L’assurance habitation pose toujours un important dilemme quand une personne pense à déménager. En effet, certaines personnes envisagent de faire évoluer le contrat tandis que d’autres veulent entamer une nouvelle procédure. Du coup, il est plus judicieux de vérifier les points essentiels concernant ce type d’assurance. Cela permet de bien s’orienter avant de prendre une décision.
Qui peut demander une assurance habitation ?
Il faut savoir que l’inscription à une assurance habitation n’est pas toujours une obligation. Ainsi, ce type de contrat peut s’avérer intéressant pour les cas suivants :
- Une personne avec un statut de locataire
- Une personne en situation de copropriété
- Un propriétaire de maison individuelle (non obligatoire)
Pour le troisième cas, l’assurance permet de mieux se protéger en cas de sinistre à la maison. En tout cas, la souscription à une assurance habitation ne doit pas se faire uniquement par principe. Cela permet de choisir convenablement le bon contrat. Il suffit de déterminer les réels besoins ainsi que les garanties offertes par chaque assurance.
Résilier un contrat d’assurance habitation pour un déménagement
Il est parfaitement possible de résilier un contrat d’assurance habitation en cas de déménagement. La demande doit être envoyée auprès de la compagnie 3 mois après le déménagement au maximum. Un courrier recommandé peut suffire sans oublier l’accusé de réception. À souligner que le contrat d’assurance prendra vraiment fin 1 mois après la réception du dossier.
Pour plus d’avantages, il est recommandé d’envoyer la demande un mois avant le départ. Cela évite de payer deux assurances sans le savoir. Cette option est aussi un bon moyen de penser aux détails du nouveau contrat. Il est même possible de se tourner vers d’autres compagnies en cas de besoin.
Ce type d’assurance prend-il en compte les extérieurs de la maison ?
Il est bon de noter qu’une assurance habitation peut parfaitement couvrir l’extérieur de la maison. Certains assureurs proposent même un contrat d’assurance « pack jardin ». Ainsi, les arbres et les mobiliers et les autres éléments à l’extérieur de la maison seront tous assurés. Ajouter à cela, il est recommandé de vérifier si le nouveau contrat prend en compte les dépendances du bâtiment. On peut prendre la cave comme exemple. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées en fonction des besoins de chacun. Il suffit de s’informer auprès de la compagnie.
Assurance habitation : combien cela coûte ?
Il est difficile de déterminer avec certitude le prix d’une assurance habitation. Plus précisément, cela dépend des paramètres du bâtiment à assurer. Par conséquent, il est recommandé de faire une brève comparaison des offres proposées par plusieurs assureurs. À noter que le choix du contrat ne doit pas dépendre uniquement du prix total. Il faut prendre en compte la qualité de l’offre avant de signer. Il est recommandé de bien déterminer ses besoins avant de prendre une décision et d’éviter de faire un mauvais investissement.