Le marché de l’assurance
L’assurance joue un rôle économique extrêmement important en France. Les domaines couverts sont nombreux et on distingue classiquement la protection des biens et des personnes de l’activité de gestion d’actif.
Les principaux domaines couverts:
- L’assurance des personnes : La santé, les accidents corporels, la vie, le décès, l’emprunt, la dépendance
- L’assurance des biens : Le vol, l’incendie, la responsabilité civile et protection juridique, l’habitation, les dommages ouvrage, les véhicules à moteur, les assurances professionnelles diverses (exploitation, exportation, crédit, …)
Outre la protection des personnes et des biens, l’assurance intervient également comme investisseur. En effet, les sommes mises de côté pour payer les indemnités aux victimes des accidents de la vie ou les capitaux ou rentes prévus par les contrats vie et décès sont gérées en attendant d’être versées. L’assurance est un investisseur institutionnel majeur dans le paysage économique français.
La distribution de l’assurance en France
L’assurance est distribuée par un réseau d’intermédiation. Cette l’activité est extrêmement contrôlée et une nouvelle réglementation concernant l’exercice de cette activité est entrée en vigueur le 30 avril 2007. Elle instaure un passeport unique européen pour les intermédiaires établis dans l’Union européenne et renforce la protection des consommateurs.
Il existe quatre catégories d’intermédiaires sachant qu’un même intermédiaire (personne physique ou morale) peut exercer son activité au titre de plusieurs catégories : Les courtiers d’assurances ou de réassurance, les agents généraux d’assurances, les mandataires d’assurances et les mandataires d’intermédiaires d’assurances.