Dès l’instant où vous gagnez plus que vous ne dépensez chaque mois, alors vous êtes susceptibles d’épargner le surplus. Généralement, le premier réflexe que l’on a, c’est de placer son argent sur les livrets traditionnels (LEP, Livret A, PEL…), cependant, on peut rapidement se retrouver à l’étroit, ou simplement souhaiter une meilleure rentabilité sur le long terme. Pour ce faire, les investissements sont la solution idéale. Même s’il existe des risques (investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre), le jeu peut en valoir la chandelle. Pour décrypter un peu les différentes possibilités du marché, nous vous avons préparé une sélection des investissements les plus populaires.
Pourquoi investir votre argent ?
Avant d’investir dans le Private Equity, par exemple, on doit se demander pourquoi souhaite-t-on investir de l’argent. La principale (et souvent unique) raison, c’est qu’il est dommage de laisser dormir une somme importante sur un compte courant… D’ailleurs, ne pas placer son argent, c’est subir les effets de l’inflation. En effet, si l’inflation est de 5 % sur un an (ce qui est déjà pas mal, mais c’est pour l’exemple), alors les 1 000 € que vous aviez sur votre compte ne valent plus que 950 € en matière de pouvoir d’achat ! Comme les prix ont augmenté de 5 % en moyenne, vous pouvez donc vous acheter moins de chose… C’est pourquoi, il est important de placer son argent, puis d’investir une fois que vous avez un matelas suffisamment important dans vos livrets.
Notre sélection d’investissements les plus populaires
Ici, attention, nous n’allons pas parler des placements sur des livrets traditionnels, comme vous pouvez avoir avec le Livret A. Non, nous vous avons préparé une petite sélection d’investissements :
- L’immobilier : c’est l’investissement préféré des Français ! C’est simple, nous aurons toujours besoin d’un toit pour vivre, c’est donc un marché viable, pour peu que l’on évite les erreurs habituelles.
- Le Private Equity : c’est investir dans des entreprises non cotées en bourse. Vous aidez donc à financer leur croissance, mais aussi à atteindre leurs objectifs.
- Les actions : ici, on parle de la bourse. Vous achetez donc un “morceau d’entreprise” et pouvez réaliser des plus-values sur le long terme (voire très long terme).
- Le fonds indiciel : c’est un peu comme la bourse, mais c’est auprès d’un ensemble d’entreprises, comme le S&P 500
- Les cryptomonnaies : certains ont fait fortune, d’autres sont ruinés… On achète ici des monnaies virtuelles, et on espère une envolée de leur valeur sur le long terme. C’est un marché encore très jeune, donc peut-être plus risqué que les autres.
Quoi qu’il en soit, c’est à vous de faire le point et de voir quel est le meilleur investissement selon vos possibilités, mais aussi vos envies. Ensuite, il ne reste plus qu’à vous lancer !