Trouver un moyen de placer ses capitaux pour avoir des revenus complémentaires, mais aussi se composer un fond de retraite confortable n’est pas toujours facile. Avec les différents placements disponibles, le choix est assez complexe, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales raisons de souscrire un contrat de capitalisation, un placement qui prend de plus en plus de terrain en France.
C’est un contrat flexible
Le contrat de capitalisation au Luxembourg est un contrat accessible à tous. En effet, contrairement au contrat d’assurance-vie, le contrat de capitalisation est accessible même pour une personne morale. Grâce à cette accessibilité, les particuliers et les entreprises ont à disposition un moyen performant d’épargner où les capitaux épargnés sont disponibles à tout moment et peuvent être entièrement ou partiellement récupérés. De plus, c’est un contrat avec une échéance et ne nécessite pas le décès du souscripteur pour pouvoir y toucher. C’est un contrat à durée déterminée où une fois la durée arrivée à son terme, l’assureur devra verser un montant au souscripteur ou à son bénéficiaire, et ce que le capital soit garanti ou non, qu’il soit en unités de comptes ou en euro. Et dans le cas où le souscripteur décède avant la date d’échéance fixée, les capitaux seront versés à la succession. Cette flexibilité du contrat de capitalisation au Luxembourg permet également de fixer la date de transmission du contrat grâce à une donation. Les bénéficiaires ont d’ailleurs la possibilité de choisir entre garder le contrat ou le vendre.
C’est un contrat avec des avantages fiscaux considérables
Les personnes physiques et les personnes morales vont bénéficier d’avantages fiscaux importants en souscrivant à un contrat de capitalisation au Luxembourg. Les personnes morales sont d’ailleurs imposées à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés en fonction des cas. La personne physique quant à elle est imposée selon les règles de la fiscalité de son pays de résidence, car Luxembourg applique la neutralité fiscale. Mais avant de souscrire à un contrat de capitalisation au Luxembourg, il est important de connaître les avantages fiscaux d’un contrat de capitalisation en France pour une personne physique :
- Profiter d’une fiscalité très avantageuse dans le cas d’un rachat du contrat de capitalisation passée sa 8e année.
- Optimisation de son ISF, car dans ce type de contrat les calculs ne prennent en compte que les sommes versées et non les plus-values.
- Avoir accès à un PEA
- Des frais intéressants
Les frais proposés pour les contrats de capitalisation au Luxembourg sont très intéressants et varient en fonction de la somme placée. En général, les frais d’entrée dans un contrat de capitalisation au Luxembourg peuvent atteindre 5 % du montant placé. Mais selon le contrat et le capital du souscripteur, les frais peuvent considérablement baisser. Les frais d’arbitrage quant à eux peuvent être forfaitaires à un seuil maximum ou minimum, mais ne dépassent pas les 1 % de la somme arbitrée. Enfin, les frais de gestions sont compris entre 0,8 à 2 % de la somme placée.