Vous avez envie de faire l’achat d’un équipement pour votre maison ou pour votre enfant. Ou vous envisagez de réaliser quelques travaux chez vous. Ou vous aimeriez partir en voyage. Mais comme vous ne disposez pas du capital pour le faire, vous devez obtenir un crédit à la consommation. Dans notre guide, découvrez les différentes étapes pour obtenir un crédit à la consommation.
Le dépôt de la demande de crédit à la consommation
La première étape que vous devez compléter si vous désirez obtenir un crédit consommation c’est le dépôt de votre demande. En effet, pour pouvoir obtenir le crédit à la consommation dont vous avez besoin pour financer votre projet. Vous devez en faire la demande auprès de la banque de votre choix. Pour cela, vous allez constituer un dossier avec les différentes pièces demandées par l’établissement financier. Généralement, pour un crédit à la consommation, l’emprunteur doit fournir à la banque une carte d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile. Le justificatif de revenus est obligatoire pour un prêt d’une valeur supérieure à 3 000 €. En plus de ces éléments, vous aurez à remplir un formulaire d’informations qui va comporter plusieurs informations comme :
- Le type de crédit demandé.
- Le montant que vous désirez emprunter avec le montant des mensualités que vous allez payer.
- La durée de remboursement du crédit à la consommation.
En plus de ces éléments, ce document va contenir la liste des assurances obligatoires pour votre emprunt en plus de leur montant. Mais il devra aussi faire mention de l’existence d’un droit de rétraction et d’un droit au remboursement anticipé du crédit par l’emprunteur. Cette mention est d’ailleurs obligatoire. Dans le cas où vous contractez le crédit à la consommation à distance ou sur un lieu de vente. Vous devrez remplir une fiche d’informations. Cette fiche va comporter des informations sur votre identité, votre adresse ainsi que de vos crédits en cours et de vos ressources.
L’étude de solvabilité du demandeur de crédit à la consommation
Une fois que la banque a votre demande entre les mains, elle va procéder à l’analyse de votre dossier. Cette étude a pour objectif de vérifier votre solvabilité. L’institution financière va donc se pencher sur votre situation personnelle et professionnelle. Mais elle va aussi vérifier auprès de la Banque de France que vous n’êtes pas fiché dans ses registres pour des incidents dans le remboursement de vos crédits. Ce n’est qu’après cette étude que la banque pourra vous proposer une offre de crédit à la consommation. Vous êtes libre d’accepter ou non l’offre. Si vous l’acceptez, vous allez signer un document qui l’atteste.
Le droit de rétractation du demandeur de crédit
Même si vous avez signé l’offre de crédit de votre banque, vous avez le droit de vous rétracter. Pour cela, vous allez remplir et signer un bordereau que vous allez joindre à l’offre de prêt. Vous allez envoyer cela à la banque par lettre recommandée avec un accusé de réception. Cela dans un délai de 14 jours après la signature de l’offre de crédit.