Le réaménagement de crédits est une solution financière qui permet à tout particulier d’optimiser la gestion de son budget qu’il ait des revenus modestes ou des revenus importants. Le principe est simple, il s’agit de regrouper de nombreux prêts en un ou de réaménager un prêt existant avec pour objectif premier de diminuer la pression financière en abaissant la mensualité.
Or, il faut savoir qu’un crédit se compose de 5 paramètres, la connaissance de 4 d’entre eux déterminant le cinquième : Le montant emprunté (appelé également le principal), la valeur du bien à l’échéance (valeur résiduelle, valeur future comme par exemple la valeur marché d’un véhicule à 3 ans), les échéances (mensualité, semestrialités, annualités, …), la durée (généralement exprimée en mois), le taux d’intérêt (généralement exprimé en pourcentage par an).
On peut ainsi diminuer une mensualité en allongeant la durée alors que le taux reste le même voir augmente. Il appartient donc au candidat au refinancement d’être particulièrement vigilant pour ne pas s’exposer à une situation pire après qu’elle ne l’était avant. Il est dès lors primordial de se faire conseiller par des professionnels habilités.
Le refinancement
Le refinancement peut être envisagé directement avec sa banque ou par l’entremise d’un intermédiaire en opérations de banque. Cette dernière solution présente l’avantage, dans la mesure où l’intermédiaire possède un large réseau bancaire et n’est pas l’intermédiaire d’une seule banque, de donner accès à toute une gamme de produits existant sur le marché du regroupement de prêt et non pas seulement à la solution de réaménagement de crédits proposée par la banque du demandeur.
Le montage du dossier, son analyse et la recherche d’une solution de regroupement de prêts, sont gratuits et sans engagement. C’est une disposition de la loi qui interdit aux intermédiaires, profession hautement encadrée, toute forme de rémunération avant le déblocage du crédit.