L’apprentissage en alternance dans le BTS MCO : une opportunité pour les jeunes et les entreprises

L’apprentissage en alternance est une voie de formation de plus en plus prisée par les jeunes et les entreprises. Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), qui remplace depuis 2018 l’ancien BTS Management des Unités Commerciales (MUC), offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent s’orienter vers ce type d’études. Découvrons ensemble les atouts de cette formule d’apprentissage, tant pour les étudiants que pour les entreprises.

Une formation professionnelle complète

Le BTS MCO est un diplôme de niveau Bac+2 qui se prépare en deux ans. Il forme des professionnels capables de gérer une unité commerciale et d’animer des équipes de vente, tout en développant la relation client. L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète et valorisante sur leur CV, tout en suivant un enseignement théorique en école ou en centre de formation.

Le rythme d’alternance varie selon les établissements et peut être hebdomadaire (une semaine en entreprise, une semaine à l’école) ou mensuel (trois semaines en entreprise, une semaine à l’école). Cette formule permet aux étudiants de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises lors des cours théoriques, favorisant ainsi leur mémorisation et leur appropriation.

Un meilleur accès à l’emploi

L’un des principaux avantages de l’alternance dans le BTS MCO réside dans la facilité d’accès à l’emploi après l’obtention du diplôme. En effet, les entreprises apprécient particulièrement les profils ayant suivi une formation en alternance, car ils ont déjà une expérience professionnelle significative et ont pu développer des compétences opérationnelles.

De plus, les étudiants qui effectuent leur apprentissage au sein d’une entreprise ont souvent la possibilité de se voir proposer un emploi à l’issue de leur formation. Selon une étude réalisée par le ministère du Travail en 2019, 65% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation.

Des avantages financiers pour les étudiants

Opter pour l’apprentissage en alternance permet également aux étudiants de bénéficier d’avantages financiers non négligeables. Tout d’abord, la formation est prise en charge par l’entreprise d’accueil, ce qui évite aux étudiants de payer des frais de scolarité élevés. Ensuite, les apprentis perçoivent un salaire pendant toute la durée de leur contrat, dont le montant varie en fonction de leur âge et du niveau d’études. Ce salaire est généralement compris entre 25% et 78% du SMIC.

Enfin, certaines aides sont spécifiques aux apprentis : aide au logement (APL), exonération partielle ou totale des cotisations sociales, accès aux services sociaux du CROUS… Autant d’éléments qui facilitent grandement la vie des étudiants et leur permettent de se consacrer pleinement à leur formation.

Un dispositif avantageux pour les entreprises

Les entreprises qui accueillent des apprentis en BTS MCO bénéficient elles aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, elles peuvent former leurs futurs collaborateurs selon leurs besoins spécifiques et les intégrer progressivement à leur culture d’entreprise. Ensuite, embaucher un apprenti représente une charge financière moins importante qu’un salarié classique, grâce aux exonérations de cotisations sociales et aux aides à l’embauche dont peuvent bénéficier certaines entreprises.

De plus, le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée (CDD) qui peut être rompu plus facilement qu’un CDI en cas de non-satisfaction des résultats obtenus par l’apprenti, ce qui limite les risques pour l’entreprise. Enfin, recruter un jeune en alternance contribue à renouveler et dynamiser les équipes internes, apportant ainsi un vent de fraîcheur et d’innovation dans l’organisation.

Des compétences développées au service du projet professionnel

Au-delà des aspects pratiques et financiers, l’apprentissage en alternance dans le BTS MCO permet surtout aux étudiants de construire un projet professionnel solide et cohérent. Les compétences développées pendant la formation sont variées : gestion de la relation client, management d’équipe, animation commerciale, gestion administrative et financière…

Ces compétences sont directement applicables dans le monde professionnel et favorisent ainsi l’employabilité des jeunes diplômés. De plus, les étudiants ont la possibilité de construire leur réseau professionnel au sein de l’entreprise d’accueil, ce qui peut faciliter leur insertion sur le marché du travail à l’issue de la formation.

Le BTS MCO en alternance est donc une voie d’excellence pour les jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers du commerce et du management, offrant des perspectives d’évolution intéressantes et un accès facilité à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise tout au long de la formation.