Faut-il donner une carte bancaire à son adolescent ?

Faut-il donner une carte bancaire à son adolescent ?

Aujourd’hui, le paiement par carte bancaire est devenu une évidence et lorsqu’on doit sortir du liquide pour faire un vide-grenier par exemple, il faut souvent penser à aller retirer de l’argent au distributeur avant. Toutefois, dans l’esprit des gens, on associe le paiement par carte bleue aux adultes puisqu’il faut notamment savoir gérer son compte bancaire. Pourtant, il existe aujourd’hui des cartes bancaires pour ado. Faut-il craquer ou s’abstenir ?

Il n’y a pas de risque de dépassement avec les CB pour adolescents

Tout d’abord, soyez rassuré : en temps normal, le découvert n’est pas autorisé pour les mineurs. C’est pourquoi si vous optez pour ce type de carte bancaire qui commence à devenir de plus en plus populaire, il n’y a pas de risque que votre jeune dépense davantage que ce qu’il possède dans son compte. Ainsi si jamais vous êtes inquiet, vous n’avez qu’à virer des petites sommes sur le compte bancaire lié à la carte de votre ado, ce qui limite les dégâts en cas de vol ou de piratage.

De plus, il est également possible de régler des limites pour chaque montant et leur fréquence. C’est pourquoi même si votre enfant a du mal à gérer ses finances, il ne pourra pas non plus faire n’importe quoi avec sa carte.

Un moyen de responsabiliser votre enfant tout en gardant le contrôle

En dehors du réglage des montants à ne pas dépasser, vous pouvez également bloquer des marchands précis ou bien des types de marchands pour la carte bancaire de votre enfant. Avec ce contrôle parental, il ne pourra par exemple pas faire de paiement sur des sites de pari en ligne ou interdits aux mineurs (cigarette électronique entre autres). En dehors de cela, celui-ci restera libre d’utiliser son argent comme il l’entend, ce qui va participer à son éducation financière. Car oui, savoir gérer son budget dès 10 ans, c’est important !