Le poids de la dette des ménages ne cesse d’augmenter et en 2018 la Banque de France a tiré la sonnette d’alarme. Si les banques ont allégé les conditions de souscription, les taux de remboursement restent particulièrement élevés. Persuadés de faire la bonne opération, les particuliers n’hésitent pas à emprunter fréquemment. Et au bout du compte, c’est une grande part du budget familial qui est consacrée aux remboursements. Pour les ménages économiquement fragiles, le surendettement n’est jamais bien loin…
Négocier son prêt, ce qu’il faut savoir pour éviter les pièges
Pour un prêt immobilier, un prêt personnel ou autre, il est important de maîtriser les conditions du contrat, à commencer par le taux. Le taux affiché, bien que très attrayant, comprend rarement tous les frais. Ainsi, prêtez une attention particulière au TAEG (taux annuel effectif global) qui englobe tous les frais du prêt (intérêt et frais annexes).
Également, assurez-vous de bénéficier d’un taux fixe sur toute la durée du prêt. À l’inverse du taux variable, vous payerez des mensualités fixes et adaptées à votre revenu. Évitez par la même occasion de souscrire à trop de prêts en même temps. Par mesure de précaution, il est conseillé de limiter le montant des mensualités au tiers de vos revenus.
L’astuce imparable pour bien choisir son crédit
Le comparateur de crédit pour profiter de taux avantageux est certainement la solution la mieux indiquée pour faire le bon choix. Cet outil en ligne facilite la comparaison des offres de prêts (crédit consommation, crédit automobile, rachat de crédit, etc.) et permet de sélectionner le contrat le mieux adapté à vos besoins. Rapide et gratuite, cette solution offre l’opportunité aux particuliers d’analyser dans les moindres détails les conditions (taux, durée, mensualités, etc.) de multiples offres afin de dénicher les plus intéressantes.
Les meilleurs comparateurs simplifient même le langage bancaire pour faciliter la compréhension et éviter les nombreuses subtilités des contrats. Ce qui assure aux ménages de souscrire à un prêt avantageux adapté à leur capacité de remboursement. Ils évitent ainsi les situations de surendettement. Ménages à faible revenu, les comparateurs de crédit permettent de trouver des offres sur mesure et aident à gagner du temps.