Parmi les outils dont on dispose pour financer la construction ou la rénovation d’un bien immobilier, on compte le prêt hypothécaire. Ce dernier est une somme d’argent qu’un établissement de crédit met à la disposition d’un particulier tout en se réservant le droit de saisir le bien financé, en cas de non remboursement du prêt. Pour pleinement profiter de ce prêt, il convient de savoir comment le souscrire. C’est ce que nous allons vous montrer dans ce guide.
Définir les paramètres du prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire est défini par des paramètres qui varient d’un prêteur à un autre. C’est pourquoi au moment de la souscription d’un crédit hypothécaire, on tiendra compte des paramètres de celui-ci. Pour ce faire, on fera le tour de quelques établissements bancaires afin de comparer les différentes offres. Selon ces dernières, on pourra ainsi opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou un autre à taux variable, chacun présentant des avantages et des inconvénients. De même, on définira le montant du prêt et le taux de celui-ci. Enfin, au moment de souscrire un prêt hypothécaire, on pensera à la mise de fonds, à la période d’amortissement, à la durée du prêt hypothécaire ainsi qu’au calendrier des paiements et aux pénalités.
Lancer la procédure de souscription
La souscription d’un prêt hypothécaire débute lorsque vous vous rendez chez le donneur du crédit qui sera utilisé pour le financement de votre projet. Au moment de la présentation du projet immobilier, le prêteur demandera à voir l’accord de vente sur lequel figure le prix du bien immobilier ou du terrain. Aussi, il faudra fournir une garantie constituée chez le notaire à travers un acte signé. Pour obtenir celle-ci, il faudra payer les frais de notaire et les honoraires sur fonds propres. Enfin, après la signature de l’acte de crédit, l’argent sera transmis au demandeur au plus tard 3 mois après la demande.