Vous souhaitez réaliser un projet dans les plus brefs délais mais n’avez pas encore la somme nécessaire ? Un prêt personnel pourrait décanter votre situation. Il s’agit d’une solution prévue pour les personnes qui veulent concrétiser un projet ou ont urgemment besoin d’argent. Vous pouvez l’obtenir rapidement, à condition de fournir les documents nécessaires. Retrouvez ci-dessous quelques renseignements utiles sur le sujet.
Des conditions de souscription à un prêt personnel
Pour la demande de prêt personnel, il est indispensable d’apporter un pourcentage de fonds propres équivalant au cinquième du montant à emprunter. Ce pourcentage aide la banque à ne pas faire faillite en cas de crise financière. Pour vous voir octroyer un prêt personnel rapidement, il faut être ressortissant de la région ou en être résident, posséder un contrat de travail au sein d’une entreprise et démontrer que vous êtes en mesure de faire des économies. Il faut aussi apporter un bilan de trois mois si vous êtes profession libérale. Il est recommandé de comparer les offres des banques en vous servant du TAEG ou Taux Effectif Annuel Global. Il tient compte des frais et intérêts. Sollicitez l’aide d’un courtier en crédits en cas de besoin.
Quelques conseils pratiques
Il est préférable d’opter pour des durées de remboursement courtes afin d’éviter les taux d’intérêts trop élevés. Sachez aussi que le calcul des intérêts est fonction du montant que vous rembourserez. Si votre situation financière n’est pas stable, privilégiez les durées de remboursement courtes. Vous avez la possibilité de recourir à un simulateur de remboursement bancaire. De cette manière, vous pourrez connaître la capacité d’endettement et le montant des échéances. Dans tous les cas, soyez prêt à verser des sommes élevées chaque mois. Vous pouvez aussi faire des placements mensuels. En outre, il est possible de renégocier le prêt dès la première moitié du remboursement.