La souscription à une banque en ligne est une nouvelle façon de collaborer avec sa banque, plus pratique et simple, elle permet de s’affranchir de nombreux obstacles de gestion qu’on trouve communément dans les banques classiques. Mais tout n’est pas toujours rose, il existe quelques manquements à son plein essor sur le marché. Alors, quels sont ces avantages et inconvénients de la banque en ligne ou banque 2.0 ?
Au fait, qu’est ce qu’une banque en ligne ?
Les banques en ligne sont celles qui proposent des services bancaires dématérialisés, tout se fait sur l’interface du client en ligne. Vous n’avez donc aucun contact avec une agence physique. Pour d’éventuelles préoccupations des clients, ils doivent contacter les agents bancaires via email ou par téléphone. Du coup les frais sont réduits pour le fonctionnement d’une banque en ligne. Conséquence, elles sont plus compétitives et proposent des tarifs et des bonus alléchants aux nouveaux abonnés.
Avantages d’une banque en ligne
Les frais bancaires réduits constituent l’un des premiers avantages d’une banque en ligne. Certaines proposent même aux particuliers d’ouvrir un compte courant en bénéficiant d’une carte bancaire gratuite. Ces frais représentent parfois la moitié de ceux exigés par les banques traditionnelles.
Une gestion facile et aisée qui offre l’avantage d’effectuer toutes ses transactions sans avoir le besoin de se rendre dans une agence physique. Il est même possible de créditer son chèque sur son compte à l’aide d’une fiche électronique et de l’adresser par courrier à la banque.
Le gain de temps est non négligeable, fini les attentes pour rencontrer son conseiller. Vous en aurez un à qui vous pouvez faire appel par téléphone, email et même webcam.
Une meilleure rentabilité pour les épargnes au travers de nombreux autres services proposés par les banques en ligne. En effet, le compte courant n’est qu’une ouverture vers d’autres produits plus innovants. Vous pouvez souscrire à un livret d’épargne, accéder à la bourse en ligne ou à l’assurance-vie. Généralement, les bonus offerts par les banques en ligne sont de l’ordre de 80 à 160 €.
Inconvénients des banques en ligne
Le caractère virtuel et le manque de contact humain sont considérés comme le principal inconvénient des banques en ligne. Les clients qui souhaitent interagir avec des humains directement auront du mal à se retrouver dans une banque où on constate plutôt une désocialisation de la banque.
Les offres de crédit sont difficilement accessibles aux clients. Pour certaines banques, elles sont purement absentes. Boursorama Banque et Monabanq proposent tout de même des crédits, mais sous des conditions très restrictives.
Si l’encaissement d’un chèque est possible dans une banque en ligne, le délai quant à lui est plus long, entre deux et trois jours, ce qui peut préjudiciable si vous devez régler au plus vite des fournisseurs.
Il n’est pas possible de déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne. Vous devez obligatoirement passer par un bureau de poste pour effectuer un mandat cash, service bien entendu facturé par La Poste à la charge du client. Pour obtenir une meilleure banque en ligne qui correspond à vos besoins, essayez les comparatifs de banque en ligne sur internet.