L’assurance voyage est un terme générique qui englobe plusieurs prestations d’assurance offerte à un voyageur avant, pendant et après le voyage. On distingue pour l’essentiel l’assurance d’annulation du voyage, l’assurance bagages, l’assurance individuelle accident ou l’assistance et rapatriement. La souscription d’un contrat d’assurance voyage n’est jamais une obligation mais elle peut-être une mesure de prudence particulièrement recommandée.
L’assurance annulation
Si vous annulez un voyage, l’organisateur de celui-ci vous laissera assumer tout ou partie des prestations annulées. La garantie annulation de voyage prévoit donc le remboursement de ces frais, en partie ou en totalité, en cas de survenance d’un évènement particulier tel une maladie grave, un accident ou un décès.
Il est d’usage de distinguer 3 types d’assurance bagage:
La garantie villégiature qui est le plus souvent déjà incluse les contrats multirisques habitation. Elle garantie l’assuré contre les dommages subis par certains de ses biens (perte, détérioration, etc.) en dehors du domicile. Cette garantie peut donc jouer en cas de voyage.
La garantie spécifique « bagages » souscrite en vu de garantir les biens de l’assuré contre la perte, le vol, la disparition ou la détérioration lors d’un voyage. Elle est généralement proposée par l’agence de voyage, au moment de l’achat d’un voyage. Elle peut également est comprise dans les garanties offertes par votre carte de crédit.
Les garanties « tous risques » qui couvrent outre les bagages courants, les objets de valeur. Ainsi, pourront être couverts le vol, la perte, et parfois la casse des équipements photos, vidéo, informatiques, ou encore des bijoux.
Les contrats d’assurance santé et accident corporels que vous avez déjà souscrits pour votre quotidien peuvent trouver à s’appliquer en cas de voyage. Toutefois, vous devez en vérifier l’étendue avant votre départ. Pour ce faire, il faut recenser toutes les garanties intégrées dans vos différents contrats (tels contrat multirisques habitation, assurance décès ou invalidité; garantie individuelle accident, assurance voyage liée à votre carte bancaire, etc.). Ces assurances peuvent être souscrites auprès de différents intervenants comme votre agence de voyage, votre compagnie d’assurance (si elle propose ce type de garantie) ou une compagnie d’assurance spécialisée et enfin la plupart des banques. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner précisément sur les conditions d’utilisation de ces assurances (par exemple, l’assurance ne fonctionne que si le paiement a été effectué avec la carte bancaire).