Il existe différents moyens de financer l’achat de votre moto ou de votre scooter. Les plus utilisés sont le prêt personnel, le crédit lié ou affecté et enfin le crédit renouvelable ou revolving.
Le prêt personnel
Ce prêt à pour vocation de financer l’achat de n’importe quel bien ou service. Ce type de crédit est le plus souvent accordé sans qu’il soit nécessaire d’en justifier l’usage. Il présente aussi certainement l’avantage d’être le plus transparent. A la signature du contrat de prêt, toutes les modalités en sont connus : les mensualités, la durée, le TEG (Taux Effectif Global), le coût total du crédit, le coût de l’assurance. Aujourd’hui les taux varient entre 3% et 10,5% selon les établissements de crédit. Lorsque votre budget est modeste, ce crédit est le plus souvent la meilleure solution.
Le Crédit lié (ou affecté)
Ce prêt est utilisé pour financer des acquisitions d’une valeur supérieure (plus de 21 500 euros). Si vous voulez acheter une nouvelle moto dans cette gamme de budget, c’est très certainement cette formule de crédit que vous proposera le concessionnaire ou votre banque. Ce prêt est dit « lié » ou « affecté » car l’achat dépend de l’obtention du crédit. En cas d’annulation de la vente, votre demande de financement n’étant plus causée, l’offre de crédit devient elle-même caduque. Les taux proposés sont également dans la gamme de 3% à 10%.
Le crédit renouvelable (ou revolving)
Ce type de prêt peut également être utilisé pour financer des biens d’une certaine valeur. Il permet de disposer d’une réserve d’argent plus ou moins permanente. A chaque ponction faite dans votre réserve, le prêt se reconstitue automatiquement à hauteur du maximum autorisé par le contrat. Ce type de crédit, peut être, par sa souplesse notamment, une formule intéressante pour financer les accessoires et équipements moto. Mais il est fortement recommander d’en user avec précaution car les taux généralement proposés peuvent être très élevés (entre 11% et 16,5%). S’il est fondamental de comparer les différents taux offerts par les établissements de la place, il est également important d’étudier toutes les autres modalités de l’offre (durée, fréquence des remboursements, …) afin d’éviter les mauvaises surprises.