De manière générale, l’assurance emprunteur est une assurance comme les autres. Cette assurance est en réalité régie par des normes très spécifiques. Les normes les plus appliquées restent la loi Bourquin encore connue sous l’appellation de Lemoine, la loi Lagarde et celle Hamon. Instaurée depuis 2010, la loi Lagarde constitue un point focal pour l’attribution des assurances. À côté de cette dernière, la loi Hamon permet à chaque souscripteur de souscrire à l’assurance emprunteur sans payer certains frais. Cependant, cela n’est faisable qu’après l’observation de certaines conditions. Ainsi, pour souscrire à une assurance emprunteur, il est indispensable de suivre certaines étapes. Lesquelles ? Décryptage !
Bien renseigner la proposition de l’assurance emprunteur
Afin de bénéficier d’une assurance emprunteur, la première étape à suivre est de bien renseigner la proposition de l’assurance emprunteur. Mais bien avant cela, il est très important que vous procédiez à un comparatif en ce qui concerne les assurances de prêt immobilier existant sur le marché. Ce faisant, vous aurez dans un bref délai toutes les offres que ces assurances mettent en valeur. Également, il est recommandé de demander un devis complet de l’assurance qui vous intéresse le plus.
Après la réception dudit devis, il ne vous restera qu’une seule action à mener : remplir la proposition. Ici, il est conseillé d’être très attentif et de bien mettre les informations pertinentes.
Remplir toutes les formalités médicales de l’assurance emprunteur
C’est l’une des conditions suivant lesquelles vous pourrez souscrire à une assurance emprunteur. En effet, cette condition consiste à fournir toutes les informations médicales vous concernant. Cependant, cela ne peut se faire qu’en fonction de votre âge et en fonction de la somme que vous désirez emprunter. Pour y arriver, il existe des endroits dans lesquels vous pourrez vous rendre à cet effet. Il s’agit bien évidemment des centres implantés pour cette cause. Aussi, vous pourrez vous faire aider par les anciens assurés de votre choix.
D’autres informations se rapportant toujours à votre santé peuvent être demandées par la structure en charge de votre souscription. C’est une technique utilisée pour vous aider à bénéficier d’un emprunt au moment opportun. Pour vous aider, l’assurance peut mettre à votre portée un médecin conseiller pouvant vous aider dans la constitution ou le remplissage de votre formulaire.
Soumettre son document à l’assurance
Lorsque vous tenez à souscrire à une assurance emprunteur, il est très important de soumettre votre dossier après avoir suivi les étapes précédentes. Cela permet à la structure de vite analyser votre dossier et de vous accorder le montant demandé. Toutefois, au cas où votre document serait incomplet, vous serez contacté afin de le revoir.
Attendre la décision de l’assurance et établir un contrat
Après avoir soumis votre dossier, il faut que vous patientiez afin de voir la décision de l’assurance. Cette attente ne devra durer qu’une semaine. Après la validation de votre dossier, un contrat sera établi entre vous et la structure. Vous devez à ce niveau prendre le temps d’analyser toutes les clauses que comprend ce contrat avant de le signer.