Vous désirez acquérir un véhicule mais vous hésitez quant à la meilleure solution pour financer votre achat: le crédit automobile ou le leasing encore appelé location avec option d’achat ? Nous vous proposons de vous aider à mieux comprendre les différents produits et à vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Le crédit automobile (crédit-auto)
Les établissements de crédit proposent des crédits auto modulables en fonction du profil, de la nature du futur achat neuf ou d’occasion et du montant de l’apport initial. Ce crédit s’adapte aux besoins de chacun et peut se concevoir avec ou sans un apport initial, pour une durée plus ou moins longue, pour un montant plus ou moins important ou encore des mensualités constantes ou non.
Le crédit auto est un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est lié à l’achat d’un véhicule. Ainsi, si la vente ne se réalise pas votre crédit n’est pas débloqué. Le crédit affecté est strictement encadré par le Code de la consommation.
Le leasing ou location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat également appelée « leasing » n’est pas réellement un crédit mais un contrat de location. Il bénéficie cependant du délai de rétractation de sept jours applicable au crédit à la consommation.
Le signataire d’un contrat de location avec option d’achat devient locataire du véhicule pour une durée déterminée (généralement de 2 à 5 ans). A l’échéance du contrat, il peut devenir pleinement propriétaire du véhicule contre le versement d’une somme appelée valeur résiduelle préalablement définie. Au terme de la période de location, il est également possible de restituer le véhicule loué et de souscrire ou non un nouveau contrat pour obtenir un véhicule neuf.
L’avantage principal de la LOA est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un apport comptant. Le fait de pouvoir moduler ses loyers ou de les laisser égaux durant la durée du contrat est également un atout pour ce type de financement.