La performance des algorithmes d’intelligence artificielle n’est plus à discuter. Avec cette évolution, le traitement de milliards d’informations peut se faire sans aucun problème. Cette opportunité laisse une multitude de cas d’usage à tous les secteurs, notamment dans celui de la banque.
L’IA : une nouvelle opportunité pour la relation client
Les opérateurs cherchent toujours une solution de conformité du secteur des banques pour que le marché puisse répondre aux attentes des clients. En vue d’employer la pointe des technologies dans le secteur bancaire, l’intelligence artificielle est entrée en jeu. Cela a permis aux banques de repenser leurs modèles de fonctionnement. Grâce à l’IA, les clients peuvent désormais se connecter et profiter facilement des services bancaires. Ils peuvent s’informer sans même se déplacer. L’amélioration de la relation client est devenue ainsi imminente pour toutes les banques. Pour faire face à l’évolution et à la concurrence, cette épreuve est devenue un nouveau défi pour ces établissements. Les banques n’ont pas de choix, elles doivent réinventer le métier de conseiller pour pouvoir s’adapter aux nouvelles attentes relationnelles des clients.
Pour réussir, la partie relation client doit plus se concentrer sur le traitement du flux entrant dont les appels sur les SAV, les emails clients ainsi que les discussions sur le canal chat. Deux choix peuvent se présenter : déléguer à l’IA les travaux sans valeur ajoutée ou fournir un assistant virtuel aux conseillers pour un traitement plus rapide des demandes clients. Cela ne veut pas signifier qu’il faut remplacer les conseillers par l’IA, mais plutôt leur fournir des outils intelligents en vue de consacrer plus de temps à l’écoute et à l’interaction avec les clients, voire renforcer leur posture de conseillers experts.
L’IA promet une réduction de l’exposition aux risques
Le secteur bancaire est de plus en plus exposé aux risques depuis ces derniers temps. Heureusement que l’IA peut agir là-dessus et limiter ainsi les pertes. Pour contrer les cyberattaques, l’IA est une solution rapide et surtout efficace. Elle peut repérer les signaux faibles d’une cyberattaque. Grâce à sa caractéristique de prédiction, elle peut conseiller les responsables de la sécurité informatique sur la manière efficace de se défendre.
A part les attaques, le secteur bancaire fait aussi face au risque de fuite d’informations. Avec l’IA, il est possible d’analyser les comportements des employés sur le réseau et améliorer le traitement des alertes si des cas suspects sont repérés. Les banques peuvent aussi être confrontées au risque de fraudes. Cette fois-ci c’est au tour des clients de se faire analyser leurs comportements. A ce niveau, l’IA aide les établissements à améliorer leur processus KYC et la connaissance qu’elles ont de leurs clients.
L’IA aurait un impact sur les revenus ?
Pour les banques, l’optimisation des revenus devient un facteur clé de compétitivité. En misant sur l’intelligence artificielle, ces dernières peuvent mettre en place une stratégie d’optimisation des profits. Deux résultats sont ainsi attendus à savoir :
- La réduction des coûts (résultant de l’optimisation du temps de travail des employés par exemple)
- L’augmentation des revenus (à l’aide une prédiction de l’orientation probable des marchés par exemple).