Le prêt personnel est un crédit auquel peut souscrire un particulier pour le financement d’un projet non professionnel. Le montant emprunté peut donc être utilisé pour financer différents types de projets. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un prêt personnel avantageux ?
La recherche d’offres
Pour souscrire un prêt personnel, vous devez commencer par faire le point sur votre situation financière actuelle. De cette manière, vous pourriez déterminer les conditions de prêt qui pourraient vous être favorables. Les outils de simulation pour la souscription d’un crédit perso, disponibles en ligne vous seront utiles pour définir les détails de votre projet. Il faudra ensuite vous adresser aux établissements financiers pour trouver une offre. A cette étape, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit qui s’occupera de toutes les démarches, moyennant une commission.
L’essentiel est de procéder à une comparaison des offres proposées par les organismes de crédit pour bénéficier de conditions de prêts avantageuses. Portez une attention particulière au taux d’intérêt pour évaluer le coût global du crédit. En outre, il faudra comparer les éventuels frais de dossier et coût de l’assurance, au cas où vous choisissez d’opter pour la garantie proposée par la banque. Veuillez vous référer au TAEG au lieu du taux nominal. Cette valeur prend en compte l’ensemble des frais liés au crédit.
La constitution du dossier
Pour souscrire un crédit personnel avantageux, il est impératif de bien préparer son dossier d’emprunt. L’acceptation d’une demande de prêt personnel est basée sur plusieurs conditions. Celles-ci dépendent des organismes de crédit qui définissent eux même les conditions d’attribution. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’étude d’un dossier d’emprunt porte généralement sur 3 points : la situation personnelle de l’emprunteur, sa situation bancaire et sa situation professionnelle.
Le souscripteur doit, par conséquent, fournir des documents attestant qu’il peut honorer ses engagements mensuels. De même, le fait de contracter un nouveau crédit ne doit pas conduire à une situation de surendettement. Il faut également s’assurer que ses comptes bancaires sont bien gérés durant les derniers mois qui précédent la demande de prêt, pour optimiser ses chances d’obtenir une réponse favorable de la banque.