L’impôt est un prélèvement que l’État opère sur les ressources des personnes physiques ou morales afin de subvenir aux charges publiques. Ce prélèvement se fait suivant des règles bien établies. Généralement, chaque citoyen paie l’impôt en fonction de ses revenus. Les riches paient plus d’impôts alors que les pauvres n’en paient pas. Pour payer ses impôts, il est tenu de remplir une déclaration d’impôts. Allons découvrir pourquoi il est indispensable de faire sa déclaration d’impôts et surtout comment la remplir en 2019.
Pourquoi faire sa déclaration d’impôts ?
Avant de savoir comment remplir ma déclaration d’impôts, il est nécessaire de savoir à quoi sert l’impôt. C’est à travers ce prélèvement que l’État peut prendre en charge les services publics tels que la santé, l’éducation, la sécurité et la défense, le social. Sans l’impôt, l’État ne serait pas capable de les assurer. Payer l’impôt c’est donc contribuer au budget dont le pays a besoin pour son fonctionnement. Et c’est à travers la déclaration d’impôts que l’État détermine qui doit faire l’objet de ce prélèvement et à hauteur de combien. D’où l’intérêt de remplir sa déclaration encore cette année.
Ce qu’il faut pour remplir la déclaration d’impôts en 2019
La déclaration d’impôts en 2019 a lieu à des dates bien précises en fonction du département où l’on habite. Elle se fait en ligne à travers une plateforme pratique et sécurisée. Une fois connecté à la plateforme, la procédure se fait en cinq étapes. La première est l’introduction au service de déclaration en ligne. La seconde est celle des civilités et autres renseignements personnels. L’étape la plus importante est la troisième, celle relative aux revenus et charges. Elle comprend au moins six formulaires. Ensuite il y a l’étape qui résume la procédure et requiert notre signature et nos coordonnées bancaires. La cinquième étape est celle qui constitue la fin de la démarche. Un accusé de réception nous est ensuite envoyé par mail. A noter qu’en cas d’erreurs, la déclaration peut être modifiée en ligne.