Le rachat de crédit permet à un emprunteur de regrouper ses prêts pour que les remboursements mensuels soient allégés. Cette technique financière facilite l’abaissement des taux de prêts ainsi que le rallongement de la durée de remboursement. Il est possible de choisir entre deux types de rachats de crédits : celui à la consommation et celui de l’immobilier. La première catégorie offre à l’emprunteur la possibilité de regrouper l’ensemble de ses dettes en une seule. La seconde, quant à elle, permet de combiner le regroupement ainsi que la restructuration des crédits à la consommation avec d’autres crédits immobiliers.
Rachat de crédit : pourquoi se tourner vers cette option ?
La solution financière qui permet à une personne d’augmenter son pouvoir d’achat s’appelle le rachat de crédit. Pour cela, il suffit de faire une demande à la banque pour que celle-ci rembourse ses prêts auprès d’un ou de plusieurs créanciers. De cette manière, l’emprunteur pourra obtenir un nouveau contrat venant de cette banque incluant des conditions de remboursement plus avantageux. Selon les besoins de chacun, il est possible de choisir entre le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Il est possible qu’un emprunteur ait besoin de réaliser un rachat de crédit, car il aimerait diminuer l’ensemble du coût de son crédit immobilier. Il se pourrait également qu’il en ait besoin pour améliorer son confort quotidien, notamment au niveau de ses mensualités qui sont trop élevées. Cette solution permet alors à l’emprunteur de ne pas sombrer dans le surendettement. Cependant, avant de vraiment recourir à cette option, il est nécessaire que chaque personne détermine son réel besoin en fonction de son profil ainsi que de ses projets.
Le rachat de crédit : quels en sont les bénéfices ?
Le rachat de crédit est une opération effectuée auprès d’une banque et qui consiste à rassembler plusieurs prêts pour qu’ils ne fassent qu’un seul. Cette procédure permettra à l’emprunteur d’allonger la durée de remboursement et de réduire le montant de la mensualité. Le premier avantage du rachat de crédit est donc la possibilité de diminuer ses mensualités. Cette réduction peut aller jusqu’à 60 % du montant actuel de toutes les mensualités réunies. La simplification des remboursements fait également partie de l’un de ses avantages. En effet, l’emprunteur pourra, de cette façon, passer de plusieurs mensualités en une seule, ce qui veut dire que le prélèvement sera effectué dans un seul établissement bancaire.