La prime énergie ? Comment en bénéficier ?

Depuis quelques années vous songez à entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Malheureusement votre budget est très limité ? Profitez de la prime énergie qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

La prime énergie : qu’est-c’est ?

La prime énergie, ou prime « Certificat d’Économies d’Énergie », se présente sous forme de subvention destinée aux particuliers qui souhaitent accomplir des travaux de rénovation dans le but d’économiser de l’énergie. Cette prime vise à inciter les ménages à entreprendre des travaux énergétiques.

Cette prime couvre de nombreux types de travaux tels que l’installation de nouvelles fenêtres ou portes dont le nouveau système d’isolation est plus performant que celui des modèles précédents, mise en place soit d’une pompe à chaleur soit d’une chaudière. Il peut également s’agir de travaux liés à la toiture ou aux murs dans le but de réduire les pertes d’énergie.

Pour bénéficier de cette prime énergie, vous devez répondre à certains critères.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour prétendre à la prime énergie, les travaux à réaliser doivent concerner les éléments suivants : isolation des combles, ouvertures du logement, sols, murs, toiture ou terrasse. La prime comprend également l’acquisition ou l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière, d’un plancher avec chauffage au sol ou d’un robinet thermostatique. Il s’agit donc de travaux liés à l’isolation, au chauffage, aux énergies renouvelables et aux appareils permettant la programmation.

Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez effectuer plusieurs démarches. La première étape relève de l’éligibilité des travaux à réaliser en fonction des critères mentionnés ci-dessus. Vous êtes dans l’obligation de posséder des certificats d’économies d’énergie que vous pouvez obtenir auprès de vos fournisseurs.

Votre dossier de demande de financement doit être envoyé aux fournisseurs auxquels vous vous êtes adressés. Vous devez y joindre une attestation sur l’honneur justifiant la réalité des travaux. Il est donc conseillé de conserver tous les factures et justificatifs relatifs aux travaux.

L’entreprise à laquelle vous vous adressez pour réaliser les travaux doit disposer du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Si tel n’est pas le cas, vous serez considéré comme inéligible à la prime énergie.

Vous ne disposez que de 8 mois après la fin des travaux pour envoyer votre dossier de financement.